OPÉRATION DE SOUTIEN AU SECTEUR PRIVÉ CAMEROUNAIS "OSSP-CMR"
Contexte du Projet
Dès mars 2020, la crise sanitaire de la COVID-19 a fortement impacté l’économie et le social au Cameroun, notamment par la mise en œuvre de mesures restrictives. Une enquête de mai 2020 (INS, MINEPAT, PNUD) a révélé que près de 90 % des entreprises, principalement des PME (majoritairement dans le secteur tertiaire et très vulnérables aux chocs), étaient affectées, certaines risquant la cessation d’activité. Le Gouvernement a réagi en élaborant la Stratégie globale de riposte et de résilience économique et sociale.
Bien que des effets positifs de relance soient apparus, la guerre en Ukraine constitue un choc additionnel qui freine la dynamique de croissance, notamment pour les PME. Le Gouvernement camerounais entend donc accélérer le Pilier 2 de sa stratégie (résilience économique et financière) pour améliorer la résilience et le relèvement des PME affectées. À cet effet, en collaboration avec le PNUD, il mobilise un financement additionnel sous forme de prêt auprès de la BADEA, dans le cadre de l’ «Opération de Soutien au Secteur Privé camerounais» (OSSP-CMR).
Objectifs du Projet
Le projet vise d’une part à renforcer la résilience du secteur privé, notamment des PME, face aux conséquences de la COVID-19 et autres chocs externes. D’autre part à soutenir la relance post-COVID et la transformation structurelle de l’économie Camerounaise.
Les Partenaires Impliqué
BADEA: 18,9 millions $US (11 millions $US de lignes de crédits 1/3 et subventions 2/3)
GOUVERNEMENT: 1,05 millions $US
PNUD: 1,05 millions $US
Les Cibles
- PME
- Startups
- Coopératives et GIC
Priorités stratégiques du projet
Les Secteurs et Régions éligibles

Bois

Élevage

Agroalimentaire

Pêche

Numérique

Agriculture
Régions D’Interventions
Nos partenaires de mise en œuvre
Partenaires techniques
