OPÉRATION DE SOUTIEN AU SECTEUR PRIVÉ CAMEROUNAIS "OSSP-CMR"

Contexte du Projet
Le Cameroun, comme tous les pays du Monde, a dû faire face à la crise sanitaire de la COVID-19 à partir de mars 2020, avec des conséquences significatives au plan économique et social. La mise en oeuvre des mesures restrictives pour contenir la propagation de la maladie, aussi bien au niveau mondial que national, a induit un fort ralentissement des activités économiques avec des conséquences notables sur les entreprises et les conditions de vie des ménages. Une enquête réalisée en mai 2020 par l’Institut National de la Statistique (INS), avec l’appui du Ministère en charge de l’économie (MINEPAT) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a révélé que près de 90% des entreprises, en majeure partie des Petites et Moyennes Entreprises (PME) se déclarent affectées par la COVID-19, avec des risques de cessation des activités pour certaines d’entre elles. Il est à noter que le secteur privé au Cameroun est composé en grande majorité de PME qui exercent majoritairement dans le secteur tertiaire, ce qui les rend d’avantage vulnérables aux chocs internes et externes. Face à cette situation, la réponse gouvernementale face à la pandémie s’est matérialisée à travers l’élaboration et la mise en oeuvre de la Stratégie globale de riposte et de résilience économique et sociale.
Si des effets positifs sur la relance économique sont déjà perceptibles, la survenue de la guerre en Ukraine constitue un choc supplémentaire qui détériore la dynamique de croissance enclenchée, notamment pour les PME. Dans ce contexte le Gouvernement camerounais entend poursuivre et accélérer la mise en oeuvre de la Stratégie globale de riposte face à la pandémie, notamment le pilier 2 sur la résilience économique et financière, à travers l’amélioration de la résilience et le renforcement du relèvement économique des PME affectées. En collaboration avec le PNUD, le Gouvernement s’est engagé dans la mobilisation d’un financement additionnel sous forme de prêt, auprès de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA), dans le cadre de l’ «Opération de Soutien au Secteur Privé camerounais» (OSSP-CMR).
Objectifs du Projet
Le projet vise d’une part à renforcer la résilience du secteur privé, notamment des PME, face aux conséquences de la COVID-19 et autres chocs externes. D’autre part à soutenir la relance post-COVID et la transformation structurelle de l’économie Camerounaise.
Bénéficiaires du Projet
Le Projet vise en priorité les très petites, petites et moyennes entreprises (PMEs), ainsi que les start-ups et entreprises innovantes portées par les femmes et jeunes.

Résultats attendus
Résultat 1 : Cadre amélioré de soutien aux PME
- Évaluation complète de l’impact du COVID-19 sur les PME
- Identification des opportunités et des défis pour les PME
- Élaboration d’un manuel national sur les opportunités commerciales
Résultat 2 : Amélioration de la résilience des PME et de l’environnement des entreprises
- Augmentation de la capacité de production des PME ciblées
- Renforcement des capacités des associations et des pépinières d’entreprises locales
- Amélioration de l’environnement politique des PME
Résultat 3 : Amélioration de la compétitivité des PME
- Études de marché pour identifier de nouvelles opportunités
- Amélioration des capacités techniques, organisationnelles et de gestion
- Amélioration des connaissances financières et du respect des normes
- Élargissement de l’accès au marché et adoption du numérique
Résultat 4 : Amélioration de l’accès au financement
- Création d’un fonds de stabilisation et de relance économique
- Mécanismes de financement innovants pour les startups et les PME
- Renforcement de la capacité des institutions de microfinance à servir les PME

Nos partenaires de mise en œuvre
Partenaires techniques








