SUPPORTING OPERATION
TO THE
PRIVATE SECTOR OF CAMEROON
"OSSP-CMR" affecté pas la pandemie du COVID
About us
Le Gouvernement a mobilisé un prêt auprès de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA), dans le cadre de l’ «Opération de Soutien au Secteur Privé camerounais affecté par la pandémie de COVID-19 (OSSP-CMR). Le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) est le maître d’ouvrage de l’OSSP-CMR. Ce projet qui a démarré en janvier 2023, est exécuté à travers le Programme de Nations Unies pour le Développement (PNUD). Il vise à renforcer la résilience du secteur privé, notamment des PME, face aux conséquences de la COVID-19 et autres chocs externes, et à soutenir la relance et la transformation structurelle de l’économie Camerounaise.
Les Interventions du projet
Diagnostic et Cartographie des opportunités
es interventions comprennent des enquêtes et analyses stratégiques sur l’écosystème entrepreneurial, le financement des PME et l’encadrement des startups et coopératives.
Amélioration de la survie des PME et compétitivité des entreprises
Les interventions visent à renforcer la compétitivité de 1 500 PME et startups dirigées par des femmes et des jeunes via la cartographie des besoins, la certification et des partenariats stratégiques.
Accroissement de la productivité et de la résilience des PME
Les interventions renforcent la compétitivité des PME en améliorant leurs capacités, en fournissant des équipements essentiels et en soutenant leur accès aux marchés et aux foires.
Accompagnement financier adapté aux besoins des PME
Les interventions facilitent l’accès des PME et start-ups aux financements via l’éducation financière, la digitalisation des services, des crédits à taux bonifiés et des subventions, en ciblant surtout les femmes et les jeunes.
In the news ...
COMMUNIQUÉ – RECRUTEMENT INCUBATEUR POUR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DES PME
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de soutien à la transformation numérique des Petites et...
Communiqué résultats octroi des subventions.
Suite a l'Appel a Projets « OSSP-CMR 2025 », lance le 14 juillet 2025 et cloture le 10 août 2025,...
Communiqué des résultats du DAP
Dans le cadre de l'accompagnement de la premiere vague du Dispositif d'Acceleration de la Productivite (DAP) du Projet d'Operation de...
How does it work?
Project objectives
The project aims to strengthen SMEs
as well as start-ups and innovative businesses, especially those run by women and young people, to build resilience and fuel Cameroon's post-COVID economic recovery.
Eligible sectors and regions
The project will support SMEs in sectors such as agriculture, livestock, fisheries, food processing, wood and digital technologies, including agrotech and fintech.
Sectors

Wood

Livestock farming

Food industry

Fishing

Digital technology

Agriculture
Regions
Our most frequently asked questions
The project will primarily benefit small and medium-sized enterprises, particularly those owned by women and young people. It will also support local communities and the national economy as a whole.
Applicants must complete the online form on the OSSP-CMR website and provide information on their business registration and financial situation. Shortlisted candidates will be contacted for further assessment.
Beneficiaries receive financial support, mentoring, training and access to networking and project management tools to develop their business.
Evaluation takes 4 to 6 weeks. Successful candidates will be contacted for interviews and submission of documents.
