SELECTION DE VINGT (20) START-UPS ET ENTREPRISES INNOVANTES POUR L’OCTROI DES SUBVENTIONS
Organisation : | Projet « Opération de Soutien aux Secteurs Privé Camerounais affecté par la Pandémie de la COVID 19 » (OSSPCMR) |
Date d’ouverture : | 15 Juillet 2025 |
Date de clôture : | 30 Juillet 2025 |
- Contexte
Le Cameroun, comme tous les pays du monde, a dû faire face à la crise sanitaire du COVID-19 à partir de mars 2020, avec des conséquences économiques et sociales importantes.
La mise en œuvre de mesures restrictives pour contenir la propagation de la maladie, tant au niveau mondial que national, a entraîné un fort ralentissement des activités économiques avec des conséquences importantes pour les entreprises et les conditions de vie des ménages.
Une enquête menée en mai 2020 par l’Institut national de la statistique (INS), avec l’appui du ministère de l’Économie (MINEPAT) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a révélé que près de 90 % des entreprises, majoritairement des Petites et Moyennes Entreprises (PME), ont déclaré être touchées par le COVID-19, avec des risques de cessation d’activités pour certaines d’entre elles.
Il est à noter que le secteur privé au Cameroun est composé majoritairement de PME qui opèrent principalement dans le secteur tertiaire, ce qui les rend plus vulnérables aux chocs internes et externes. Face à cette situation, la réponse du Gouvernement à la pandémie s’est matérialisée par l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie de réponse et de résilience économiques et sociales mondiales.
Si des effets positifs sur la reprise économique sont d’ores et déjà perceptibles, le déclenchement de la guerre en Ukraine constitue un choc supplémentaire qui a détérioré la dynamique de croissance engagée, notamment pour les PME.
Dans ce contexte, le Gouvernement entend poursuivre et accélérer la mise en œuvre de la Stratégie mondiale de riposte à la pandémie, en particulier le pilier 2 sur la résilience économique et financière, en améliorant la résilience et en renforçant la relance économique des PME touchées.
En collaboration avec le PNUD, le Gouvernement s’est engagé à mobiliser des financements complémentaires sous forme de prêt de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), dans le cadre de l’Opération d’Appui au Secteur Privé Camerounais (OSSP-CMR)……………….